La Tunisie fête le 55e anniversaire de l’évacuation
La Tunisie fête aujourd’hui, 15 octobre 2018, le 55e anniversaire de l’évacuation ayant marqué le départ des dernières troupes militaires françaises de Bizerte en 1963.
La bataille de l’évacuation a commencé effectivement en février 1958 après l’agression perpétrée par l’aviation française contre le village de Sakiet Sidi Youssef au niveau des frontières tuniso-algériennes, faisant de nombreux martyrs tunisiens et algériens.
Le 17 juillet 1958, le gouvernement tunisien a mené des efforts pour convaincre la France d’évacuer ses troupes à Bizerte par la voie diplomatique mais la situation a empiré en juillet 1961 après un différend sur le sort de la base navale de Bizerte qui était contrôlée par les français.
Le 23 juillet, un cessez-le-feu a été conclu pour laisser place aux négociations ayant débouché sur un accord en vertu duquel, la France a promis de retirer ses troupes de Bizerte et d’évacuer la base navale.
Le 15 octobre 1963 le dernier soldat français a quitté Bizerte marquant ainsi la fin de la période coloniale en Tunisie.